Le logiciel d’automatisation de Toyota développé en interne T-ONE a été installé comme couche d'intégration pour communiquer avec les chariots automatiques (AGV) et l'infrastructure existante, tels que les systèmes de gestion d'entrepôt et le matériel d'identification et de manutention des marchandises. T-ONE offre une architecture moderne basée sur des services avec des API (Application Programming Interface) bien définies pour permettre une intégration facile à la plateforme.
Ce logiciel intelligent se distingue par sa robustesse de fonctionnement et sa flexibilité pour faciliter son adaptation à vos activités et accélérer sa mise en service. De ce fait, il convient aux applications constituées d’un grand nombre de véhicules. La solution peut être configurée pour différents flux et est dotée d’une interface utilisateur qui permet des interactions manuelles de l’opérateur avec le système des AGV, les Autopilots. T-ONE donne des indicateurs de performances avec des graphiques présentés dans l’interface utilisateur.
T-ONE est au cœur des solutions automatisées Toyota : il supervise et optimise l’ensemble de vos opérations. Ce logiciel d’automatisation intelligent se charge de la gestion des ordres et du trafic des AGV Toyota et offre de nombreuses fonctions, notamment :
T-ONE peut déclencher un ordre de plusieurs façons, par exemple via votre Système de gestion d’entrepôt (WMS) ou lorsque les opérateurs appuient sur un bouton au niveau des stations de travail (Toyota propose l’afficheur CallMe Screen ou les boutons CallMe). Par ailleurs, des signaux E/S (en général des cellules photoélectriques, un PLC) ou des scanners (souvent un lecteur de codes-barres monté sur un convoyeur) peuvent être utilisés pour lancer un ordre.
La destination d’un ordre peut être déterminée lors de son déclenchement (par le WMS, un bouton ou un signal E/S) ou de manière dynamique après avoir scanné l’ID au moment du prélèvement. Grâce à la fonction de cartographie de la destination, le logiciel d’automatisation de Toyota vous permet également d’envoyer une valeur scannée à une destination bien précise. Cette destination n’a pas besoin d’être préconfigurée et peut être, par exemple, différente le matin de l’après-midi.
T-ONE gère la séquence selon laquelle les ordres sont effectués : des priorités différentes peuvent être gérées par le WMS, T-ONE ou selon le principe FIFO (premier entré/premier sorti). Il est possible de configurer un ordre afin d’organiser un seul transport ou de vider une allée pleine, et même toute une zone de l’entrepôt. Un ordre peut être exécuté selon différents flux présélectionnés, à savoir :
En savoir plus sur nos chariots de magasinage automatisés >>
T-ONE donne des indicateurs de performances avec des graphiques présentés dans l’interface utilisateur pour visualiser les performances du système :
T-ONE permet de gérer les utilisateurs pour maîtriser en toute sécurité le système AGV :
Le logiciel d’automatisation Toyota peut être intégré à d’autres systèmes sur votre site, notamment :
Les véhicules Autopilot peuvent être équipés de batteries au plomb-acide ou au lithium-ion. Les batteries au lithium-ion permettent de recharger partiellement les chariots et de manière automatisée.
Grâce à la fonction de gestion de la batterie, il est possible d’établir des règles portant sur le moment où les véhicules du système doivent se recharger. L’organisation optimale de la recharge dépend de plusieurs facteurs, comme l’agencement de l’entrepôt, la cadence requise, la flotte de véhicules et le type de batteries. T-ONE gère les charges de secours, les charges partielles et les charges programmées.