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La formation des techniciens : un impératif pour être efficace en intervention

Le programme de formation des techniciens de service assure un haut niveau de connaissances et de compétences des techniciens Toyota, partout en Europe.

L'équipe SAV Toyota Material Handling :

  • Siège social : Bussy Saint-Georges (77)
  • 730 techniciens de service
  • 33 concessionnaires et 98 points de ventes
  • xx xxx contrats de service
  • Tous les secteurs d'activité

Le programme STEP :

Depuis 2013, Toyota Material Handling France a établi différents niveaux de formations techniques. "Nous avons décidé de mettre en place le programme STEP (Service Technician Education Programme ou Programme de Formation des Techniciens de Service) sur la base d'une étude réalisée sur les compétences de nos techniciens. Nous avons ainsi été capables de mener des formations qui uniformisent le niveau de compétences de nos techniciens" déclare Arnaud Destremau, Directeur Technique Service Après-Vente Toyota Material Handling France.

Pourquoi la formation Toyota est-elle unique ?

La formation STEP Toyota s'articule avant tout sur des technologies spécifiques plutôt que sur la connaissance chariots. L'avantage : l'enseignement est pertinent pour différents appareils, y compris des chariots concurrents. Avec cette approche, les techniciens Toyota proposent les solutions adaptées aux clients, en fonction de leur application et ce quelque soit la marque.

Un autre atout du STEP est son système d'évaluation européen qui nécessite que chaque technicien réussisse un examen. Les techniciens obtiennent une certification et peuvent ensuite accéder au niveau supérieur. Aussi, les progrès des stagiaires sont suivis, la formation est optimisée et normalisée. Avoir la visibilité sur leurs progrès incite les techniciens à exceller dans leur domaine et à rester longtemps dans la famille Toyota. Les clients Toyota sont aussi assurés que les techniciens de la marque disposent toujours des connaissances et des compétences en ligne avec les toutes dernières technologies.

Pyramide Toyota STEP

Evoluer du niveau Bronze au niveau Or

Pour toute formation, il faut d'abord construire la base des connaissances, c'est le niveau Bronze. Ce premier niveau aborde les connaissances produits de base de la gamme Toyota et de ses composants tout comme la sécurité et les bonnes pratiques.  Le niveau Argent approfondit les connaissances techniques des différentes familles produits.

Le niveau le plus haut, Or, forme les futurs chefs d'équipe. Il se concentre sur des sujets plus avancés tels : comment conseiller les clients sur les normes et la législation, comment discuter de solutions en lien avec la sécurité, etc. Le niveau Or intègre également des méthodologies de reporting et la gestion d'équipe. Pour la méthodologie, l'accent est mis sur l'évaluation des sites selon la méthode des 5 pourquoi, et la mise en place des bonnes étapes via l'approche PDCA (Plan, Do, Check, Act ou Prévoir, Pratiquer, Evaluer, Corriger). En terme de gestion des équipes, les techniciens apprennent à créer leur propre Hoshin (planification à long-terme) et à appliquer en pratique la formation selon les valeurs du Toyota Service Concept (TSC). L'objectif : les préparer à être chef d'équipe.

Et pour vous clients, quel est l'intérêt de la formation Toyota ?

La formation STEP constitue une référence de qualité. C'est un outil transparent qui prouve que ce sont des techniciens certifiés, compétents qui interviennent sur les chariots. Les techniciens sont formés à travailler dans l'intérêt du client et à prendre en charge la totalité des flottes chariots. Les clients savent qu'ils peuvent se reposer sur la qualité du service.  Cela atteste aussi que Toyota investit dans des formations à forte valeur et que la société est fière de ses techniciens et des interventions qu'ils réalisent.

 

24 janvier 2018

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