Ce site utilise des cookies nécessaires à l'optimisation de votre navigation. OK

Toyota Material Handling Europe annonce les gagnants du deuxième concours de design Toyota Logistic Design Competition

Le jury de Toyota Material Handling Europe a sélectionné les projets de design gagnants pour le thème « Les chariots élévateurs comme vous ne les aviez jamais vus. » Les gagnants seront annoncés lors d'une conférence de presse au CeMAT et seront récompensés par des prix en espèces ainsi que la possibilité d'effectuer un stage au Centre de design.

L'objectif de Toyota Material Handling Europe est de fournir les meilleures solutions de transport mais les choses peuvent toujours aller un peu plus loin. C'est pourquoi la deuxième édition du concours de design met l'accent sur les chariots élévateurs avec le thème « Les chariots élévateurs comme vous ne les aviez jamais vus. » Il a été demandé à tous les participants de revisiter ou de révolutionner l'aspect et le fonctionnement des chariots élévateurs de Toyota. Ils ont l'opportunité de laisser une marque sur le design des engins de transport futurs et de remporter un important prix en espèces.

Le concours de cette année a suscité environ quatre fois plus d'intérêt que la première édition. L'organisation a reçu 565 demandes d'enregistrement (par rapport aux 132 de 2014) et 100 soumissions ont finalement été prises en considération.

Le grand gagnant du concours de design est le Flock, conçu par le Belge Fabian Breës, de l'université d'Anvers. Il a conçu un produit efficace, tant en termes de coûts que d'économies d'énergie. Ce concept a été considéré comme le meilleur par le jury, car il évite les gaspillages (ou « muda » en japonais ; une manière pour Toyota de rendre un processus efficace).

Le premier dauphin est Josef Cerny, de Slovaquie, qui a conçu le DLS (Drone Logistic System), un concept attractif futuriste ressemblant à une voiture de course, et dont la qualité du design est très élevée.

La troisième place va aux étudiants finlandais Antti Laukkanen, Sami Laiho et Valjami Räisänen. Ils ont conçu ensemble le Toyota KAMU, qui reflète une parfaite harmonie entre l'homme et la machine et s'intègre très bien à la manière de penser de Toyota.

« La première édition de notre concours nous a permis de découvrir de jeunes talents du design en Europe », déclare Magnus Oliveira Andersson, designer en chef. « Ce fut un succès, et cette édition a grandi tant en termes d'intérêt global qu'en nombre de projets. Nous sommes très contents des résultats et nous avons choisi les gagnants sur base de l'intérêt de leurs concepts et de leurs designs prometteurs. » Andersson conclut : « Ce concours sera maintenant organisé sur une base bi-annuelle, le prochain étant prévu en 2018. »

Les participants ayant terminé aux première, deuxième et troisième places recevront respectivement des prix de 5000, 3000 et 1500 euros en espèces. Outre ceci, un Prix spécial du public de 1500 euros a été attribué par le public votant. Josef Cerny, ayant terminé 2ème, a réussi à convaincre le public avec son projet intitulé « DLS ». Tous les gagnants ont l'opportunité d'effectuer un stage rémunéré de six mois au Centre de design de Toyota Material Handling Europe.

Les prix seront remis aux vainqueurs au cours de la cérémonie de récompense du CeMAT, le 24 février à Hanovre, en présence de la presse.

Le premier concours de design Toyota Logistic Design Competition a été lancé en 2013 et avait pour thème « Les chariots tracteurs industriels nécessitent une transformation ». Les étudiants et les nouveaux diplômés de toute l'Europe ont été invités à soumettre leurs propositions de design. La deuxième édition du concours de design met l'accent sur les chariots élévateurs avec le thème « Les chariots élévateurs comme vous ne les aviez jamais vus. » Le concours de design Toyota Logistic Design Competition reprendra en 2017.

Chariots du futur

Technologie d'avenir

Des solutions intra-logistiques intelligentes et notre approche Logiconomie vous sont offertes aujourd'hui, pour demain.

En savoir plus >
dessin d'un chariot

Histoire du Design Center

Inspirés des valeurs Toyota d'une part et des tendances industrielles de l'autre, nos chariots sont le reflet des besoins de nos clients. 

En savoir plus >

Notre gamme de produits

Jetez un coup d'œil à notre gamme complète de chariots élévateurs, y compris les chariots à mât rétractable, les transpalettes et les préparateurs de commandes.

En savoir plus >

Notre approche de la durabilité

Ensemble, nous faisons la différence pour maximiser la sécurité, minimiser l'impact sur l'environnement et optimiser les processus commerciaux.

En savoir plus >