Ce site utilise des cookies nécessaires à l'optimisation de votre navigation. OK

Étude de cas Li-Ion A-Ware

Royal A-ware gère son entrepôt 24 h/24 et 7 j/7 avec 12 chariots à mât rétractable lithium-ion

À propos de Royal A-ware

Royal A-ware est une société qui se spécialise dans la production, la maturation, l’emballage et le transport de fromages. Elle transporte ses fromages vers plusieurs chaînes de supermarchés dans les Pays-Bas et en Europe. Leur site à Heerenveen a été ouvert en 2014 et fonctionne 24 h/24, 7 j/7.
Afin de pouvoir maintenir la production 24 h/24, 7 j/7, A-Ware a étudié la possibilité d’automatisation. Elle s’efforce en outre de créer un environnement sûr pour les chariots existants, avec des risques minimaux de dommages. Toyota Material Handling Europe lui offrit alors un paquet complet qui comprenait non seulement 12 chariots à mât rétractable automatisés avec des batteries lithium-ion, mais aussi un programme de location, maintenance, l'implémentation et la gestion de données.

Le gestionnaire d’ordres de Toyota remplace le système de gestion d'entrepôts

Les 12 chariots à mât rétractable de Toyota s’occupent du transport des fromages entre les lignes de production, les chambres de maturation et la zone d'expédition. Ils sont tous munis d’un scanner laser qui lit les réflecteurs sur les parois, ainsi ils peuvent suivre l'aménagement programmé dans le gestionnaire de système de Toyota. Le gestionnaire de système est l’emplacement auquel tous les réflecteurs et stations (lignes de produits, chargeurs) sont situés, qui permet aux chariots de se diriger. En outre, le gestionnaire de système indique aussi quels chariots ont terminés leur tâche, sont en route ou ont rencontré un problème. Les règles de circulation suivies par les chariots, telles que quel chariot a droit de passage à un croisement, sont aussi programmées ici. 

De cette façon, le flux de travail et la productivité sont maintenus. Le gestionnaires d’ordres, fournit aussi par Toyota, gère  l’emplacement des fromages, et le lieu où ils doivent être transportés. Les opérateurs reçoivent des ordres via M3 dans le gestionnaire d’ordres et peuvent gérer les lignes de production à travers le tableau de bord. Le gestionnaire d’ordres montre aussi une vue d’ensemble complète  du stock dans les chambres de maturation et dans le tampon dans la zone d'expédition. Grâce à ce système, il n'était pas nécessaire d'implémenter  un système WMS.

 

  

Le lithium-ion et l’automatisation vont de paire

Tous les chariots à mât rétractable automatisés de Toyota chez A-ware sont équipés de la technologie de batteries lithium-ion. D’autres batteries requièrent une salle de charge dans laquelle les batteries sont chargées, ce qui occupe un espace coûteux. Au lieu de cela, des stations de charge de lithium-ion peuvent être placées dans la zone de travail. Cela signifie que lorsqu'un chariot n’a pas de tâche, il peut se charger lui-même, ce qui s’effectue très rapidement : 10 minutes de charge suffisent pour continuer à rouler pendant une heure de plus. En outre, les batteries lithium-ion ne requièrent pas de maintenance.

Mesures de maintenance spécifiques 

Une maintenance préventive est nécessaire pour permettre à tous les chariots automatisés
de fonctionner 24 h/24, 7 j/7, sans interruption de la production pour des réparations d’urgence. Pour cette raison une liste de contrôle de maintenance est appliquée par des techniciens certains jours de la semaine. Ils nettoient aussi soigneusement les véhicules afin de garantir le respect de mesures d'hygiène, ce qui est une priorité lors du travail avec des aliments.

A-ware continue à s’automatiser

L’automatisation permet à A-ware d’utiliser les connaissances de leurs employés pour mener les opérations et de laisser les chariots automatisés effectuer la conduite, ce qui confère une valeur ajoutée aux travailleurs manuels. En outre, les dommages possibles aux bâtiments, aux installations ou à d’autres chariots sont réduits. Vu le trafic élevé de chariots dans l’usine d’A-ware, il est important de minimiser le risque d’accidents. À l’avenir, Royal A-ware planifie d’automatiser plus de 20 chariots à mât rétractable dans un autre site.