Ce site utilise des cookies nécessaires à l'optimisation de votre navigation. OK

Étude de cas Li-Ion Denso

Denso améliore l'efficacité de gestion d'entrepôt grâce au lithium-ion

À propos de Denso

Denso est un fournisseur leader mondial de technologie, systèmes et composants automobiles avancés, ainsi que de produits industriels, originaire du Japon. À Liberec, dans la République tchèque, l’entreprise produit des unités de climatisation pour voitures. 2400 employés travaillent sur le site, conjointement avec un parc de 88 chariots électriques, allant de chariots à mât rétractable à des chariots élévateurs à fourche en porte-à faux électriques.

L'accroissement du succès requiert de l’espace

La croissance de Denso a aussi un envers : pour stimuler le processus de production, la zone de fabrication devait être agrandie, et des parois ont été déplacées. Cela signifiait moins d’espace dans les zones destinées à la logistique. «  Finalement, non seulement les voies parcourues par les chariots, mais aussi les chambres de charge occupaient trop d’espace précieux. Au moment où nous discutions ce problème, Toyota Material Handling nous vint en aide » expliqua le responsable logistique chez Denso.

Charge rapide, facile et sûre avec lithium-ion

Denso était sur le point de renouveler quelques-uns de ses chariots existants qui nécessitaient être remplacés lorsque Toyota suggéra à Denso d’investir dans de nouveaux chariots équipés de batteries lithium-ion. Cela devint finalement la meilleure solution pour les besoins spécifiques de Denso. L’avantage principal de ces batteries est la charge partielle. Cela signifie pour Denso la possibilité de décentraliser ses installations de charge et de repartir plutôt différents points de charge à travers l'entrepôt. La société peut ainsi réduire de moitié les zones de charge spacieuses, vu que le lithium-ion ne nécessite pas de changement de batterie. Ainsi, les opérateurs de chariots n’entrent pas en contact avec la batterie ou les émissions de celle-ci, ce qui rend la recharge facile et sûre et libère plus de temps pour d’autres tâches essentielles. C’est aussi une des raisons pour lesquelles Denso s’est décidé pour cette technologie.

Technologie conviviale pour les conducteurs

La technologie lithium-ion n’aide pas seulement les opérateurs chez Denso à minimiser les temps d'arrêt grâce à la recharge rapide, mais aussi à maximiser la productivité et la sécurité. En fait, le chef d'équipe Jiri Rozanek relate son expérience : « Nous n’avons besoin de recharger les chariots au lithium-ion que durant nos pauses, donc uniquement deux fois par équipe. Cela signifie que nous stresser au sujet de conduire à la station de charge à temps : nous devons juste le brancher lorsque nous prenons une pause. » L'opérateur Radek Haken est d’accord  : «  Je penses que les batteries lithium-ion sont une bonne chose, parce que travailler avec ces chariots est très simple et ergonomique pour nous. Nous n’avons plus besoin de nous préoccuper de charger ou de remettre en eau, ce qui en fait une alternative sûre. C’est parfait. »

Investissements futurs dans le Li-ion

La technologie du lithium-ion recommandée par Toyota a non seulement aidé Denso à solutionner ses problèmes d’espace sur le site, mais son retour d’investissement était aussi plutôt rapide. Au cours des deux années suivantes, comme ses opérations continueront à s'étendre, la société planifie de renouveler 30  % du parc actuel de chariots élévateurs à fourche, et de les remplacer par des chariots au lithium-ion de Toyota pour économiser encore plus d’espace, réduire le travail manuel nécessaire pour la recharge et assurer l'efficacité et la productivité.