Ce site utilise des cookies nécessaires à l'optimisation de votre navigation. OK

Étude de case Li-Ion Meira Nova

Meira Nova augmente sa plage Li-ion après une première expérience réussie

À propos de Meira Nova

Meira Nova est une société finlandaise qui livre des aliments et boissons à des restaurants et entreprises de restauration. Suite à une démonstration par la TMH Finlande en 2014, Meira Nova commença à s'intéresser à la technologie des batteries lithium-ion. Après une première expérience réussie avec leur 6 chariots Toyota (4 BT Levio LPE et 2 BT Optio OSE, tous avec des batteries Li-Ion), elle a décidée d'acquérir 4 autres BT Optio OSE au Li-ion.

Efficacité & productivité élevées

Tout d’abord, les batteries lithium-ion offrent une meilleure efficacité énergétique et éliminent la nécessité de changer de batterie entre les trois équipes. Grâce aux recharges partielles,  Meira Nova peut réduire les coûts ; il n’est pas nécessaire d’avoir une zone séparée pour le changement de batterie ou des batteries secondaires, éliminant, par conséquent, le besoin d’une maintenance supplémentaire. Au lieu de cela, les chariots peuvent être rechargés rapidement et facilement, réduisant les temps d'arrêt inutiles. Cela signifie que les employés peuvent recharger leurs chariots durant leurs pause-café et pause déjeuner : cela améliore l'efficacité opérationnelle et la productivité de la société. En comparaison, le changement de batteries au plomb dure chaque fois 2 à 3 minutes, ce qui se somme facilement lors du travail avec de nombreux chariots.  Par contre, les batteries lithium-ion optimisent les opérations de Meira Nova en permettant à ses employés de conduire leurs chariots sans interruptions. 

Expérience positive de conducteur

Chez Meira Nova, l’opinion des conducteurs est prise en compte lors de la sélection de l'équipement. La première expérience avec les  chariots au lithium-ion de Toyota s’avéra être une grande réussite : les conducteurs étaient satisfaits de la fiabilité et sécurité des chariots. Cela convainquit la société de commander plus de chariots et d’augmenter son parc de chariots au lithium-ion. « Les chariots lithium-ion sont pratiques pour le travail : les recharger n’est pas seulement plus facile et ergonomique, mais dure aussi moins longtemps. Je peux juste le brancher au lieu de devoir changer la batterie entière à chaque fois » dit Katja Sysloja, conductrice de chariot au lithium-ion chez Meira Nova. 

Économie d'énergie & de coûts

Enfin, travailler avec des batteries lithium-ion est écologique et économique. Le chargement de batteries lithium-ion ne cause pas d'émission de gaz, d’odeurs ou de pollution. Les émissions de CO2 sont aussi considérablement réduites. Chaque chariot nécessite une seule batterie, étant donné qu’un changement de batterie n’est plus requis. Et les batteries Li-ion démontrent avoir une durée de vie 3 fois plus longue que celle des batteries au plomb qu’elles remplacent. Tandis que les batteries au plomb requièrent une maintenance et donc des coûts supplémentaires, la technologie Li-ion est économique et rentable à long terme. De plus, Toyota est en mesure d’offrir à Meira Nova un avantage de prix comparé à la concurrence. « Nous optons pour le lithium-ion de Toyota pour plusieurs raisons : non seulement à cause du prix raisonnable, mais aussi parce que les changements de batteries ne sont pas nécessaires et donc des coûts de services supplémentaires ne sont pas inclus » dit Timo Juvonen, gestionnaire de services chez Meira Nova.

Meira Nova considérait déjà la collaboration avec Toyota comme une expérience positive, et les avantages apportés par les batteries Li-ion ont également soutenu sa décision de choisir Toyota pour des chariots alimentés par Li-ion supplémentaires. La fiabilité ainsi que le retour sur investissements évident offerts par ces chariots ont vraiment fait la différence.