6 façons de vérifier si un tracteur de remorquage convient à vos opérations

Les entreprises sont constamment confrontées à des problèmes de qualité, d’efficacité et de sécurité, en particulier dans les domaines du commerce électronique et de la vente au détail. Cela peut avoir un impact sur le flux de production global, les routines de préparation de commandes ou même sur la logistique du fret aéroportuaire et peut obliger votre entreprise à repenser vos opérations de manutention.


Une solution pourrait consister à opter pour «sans fourche»: déplacer des matériaux via des porte-charges avec des roues tirées par un véhicule. Voyons si "forkless" est la solution pour vous.

1. Vous manipulez des articles au lieu de palettes?
Dans le secteur de la fabrication, où une approche juste-à-temps simpliste exige d'assembler exactement les bons composants à un moment donné du processus de production afin de correspondre au débit de la commande, la gestion des articles est nécessaire pour éviter les matières excessives tout au long du processus. Mais également dans le secteur du commerce électronique, où des articles uniques sont sélectionnés pour les clients finaux et triés lors du prélèvement, des solutions efficaces pour déplacer les produits sont nécessaires.

Les solutions de remorquage sont une bonne alternative aux chariots élévateurs traditionnels pour traiter des articles isolés. Ils sont sûrs, faciles à manœuvrer et parfaits pour transporter des palettes et ramasser des articles isolés.

2. Vous déplacez plusieurs charges en même temps?
Un tracteur de remorquage avec un train de remorques signifie que vous obtenez une grande flexibilité dans le type de marchandises que vous pouvez transporter. Il existe une grande variété de porte-charges que vous pouvez choisir pour constituer un train de remorquage. De cette façon, vous pouvez gérer différentes tailles de chargement, charger d'un ou des deux côtés, déplacer les marchandises via des palettes ... pour une utilisation efficace de la main-d'œuvre et des tâches à valeur ajoutée maximale.

3. Vous poursuivez une production allégée?
L'idée derrière la manipulation sans chariot élévateur est de réapprovisionner le matériau tel qu'il est utilisé, plutôt que de conserver l'excès de matériau sur le lieu de production. Les tracteurs de remorquage peuvent être utilisés pour les «traites de lait». Les tracteurs de remorquage suivent un itinéraire continu autour de l’usine avec des arrêts à des points désignés, pour déposer ou ramasser des remorques.

Les tracteurs remorqués favorisent un flux efficace; moins de personnes sont nécessaires pour déplacer la même quantité de marchandises, moins d'équipement au sol entraîne plus de sécurité et moins d'incidents, moins de goulets d'étranglement, plus de flexibilité… tout cela pour une méthode de travail plus légère.

4. Vos clients attendent-ils une grande flexibilité dans le commerce électronique?
Avec la croissance des activités de commerce électronique, les clients s'attendent à des délais de livraison très rapides. Par conséquent, la préparation de commandes en une seule pièce ou à commandes multiples doit être rapide et facile. Des solutions dédiées pour les tracteurs et les chariots avec des compartiments réglables pour les casiers ou les objets en vrac facilitent le tri des commandes lors de la préparation des commandes. Les tracteurs de remorquage peuvent également être utilisés pour le réapprovisionnement en stocks, car ils offrent la flexibilité nécessaire pour transporter des quantités de stocks d'articles volumineux et / ou petits à divers endroits.

5. Vous avez la sécurité et le confort de l'opérateur une priorité absolue?
Dans une opération sans chariot élévateur, les opérateurs ont une vue dégagée depuis le siège du tracteur sans perte de visibilité, à cause du mât, par exemple. Les tracteurs remorquent les porte-charges derrière eux et n'avancent que vers l'avant, contrairement aux chariots élévateurs, qui doivent souvent reculer, ce qui limite la visibilité.

En particulier dans les zones animées, telles que les aéroports, la visibilité et la sécurité revêtent une grande importance. De plus, les tracteurs de remorquage assis offrent aux opérateurs un espace de travail confortable pendant les longues distances, quelles que soient les conditions météorologiques.

Passer des chariots élévateurs à une installation sans chariot élévateur est un changement radical. C’est pourquoi il est important de sensibiliser vos employés à la manière dont ils déplaceront les matériaux et interagiront avec les tracteurs de remorquage.

6. Vous envisagez une automatisation dans votre entrepôt?
L'automatisation optimise le flux de marchandises tout en minimisant les dommages, le temps et les coûts. Les travailleurs deviennent disponibles pour gérer des tâches plus complexes au lieu de processus répétitifs.
Les tracteurs de remorquage automatisés peuvent assurer le transport répétitif et livrer les marchandises avec précision et en toute sécurité à la gare désignée.

Alors, une approche "forkless" peut-elle fonctionner pour votre entreprise?
Si vous avez répondu oui à l’une des 6 questions et si vous travaillez dans l’un des domaines d’activité ci-dessous, le remorquage de tracteurs peut être la solution qui vous convient. Peut-être pas complètement, mais certaines parties de votre exploitation pourraient en bénéficier. Découvrez le clip sur la prise en charge de nos produits de remorquage.

- fabrication
- commerce électronique
- prise de command
- aéroports

En savoir plus sur les chariots tracteurs
Réinitialiser