Grâce à notre partenariat continu avec l’EU OSHA et à la nouvelle campagne 2020-2022 « Allégez la charge », nous voulons créer un environnement de travail sûr, sain et productif pour nos collaborateurs et nos clients. Une bonne gestion des risques liés à la sécurité et à la santé sur le lieu de travail profite à toutes les parties : aux employés, à la société et aux performances de cette dernière.
La nouvelle campagne « Allégez la charge » vise à sensibiliser aux troubles musculosquelettiques d’origine professionnelle ainsi qu’à la nécessité de les maîtriser et de promouvoir une culture de la prévention des risques. Le succès ne sera au rendez-vous que si chaque personne sur le lieu de travail est informée des risques et des mesures pouvant être prises pour les prévenir. La mise en place d’une culture de prévention des risques, où chacun comprend que la sécurité et la santé sont importantes pour l’ensemble de la société, est également essentielle pour une bonne gestion des accidents et des problèmes de santé au travail.
Les prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » offrent une plateforme d’échange et de partage d’informations, qui permet de promouvoir dans toutes l’Europe les bonnes pratiques à appliquer, illustrées par des exemples concrets de différentes organisations. L’EU-OSHA invite tous nos collègues, employeurs européens, partenaires commerciaux ou professionnels de la santé et de la sécurité au travail, à participer. Les gagnants recevront un prix lors d’une cérémonie organisée au mois d’avril 2022.
En 2013, Toyota a rejoint le comité de direction de l'initiative d'analyse comparative de l'UE-OSHA, afin d'échanger les meilleures pratiques avec d'autres partenaires de l'UE-OSHA ayant une compréhension approfondie de la sécurité des clients et des circonstances dans lesquelles les accidents surviennet. Toyota a également été partenaire des campagnes précédentes : la campagne 2010-2011 pour une « Maintenance sûre », la campagne 2012-2013, « Ensemble pour la prévention des risques », la campagne 2014-2015 « Les risques psychosociaux : mieux prévenir pour mieux travailler », la campagne 2016-2017 « Être bien sur les lieux de travail quel que soit l’âge », et plus récemment, la campagne 2018-2019 « Lieux de travail sains - Maîtriser l’usage des substances dangereuses ».
Chez Toyota, nous appliquons au quotidien une philosophie de travail pour toujours mieux satisfaire nos clients : le "Toyota Way". Elle définit l'attitude professionnelle attendue des salariés du groupe pour répondre de manière efficace aux demandes de nos clients, en maximisant nos performances.