A connaitre :
La capacité de levage de votre chariot doit être supérieure au poids maximum de votre charge, mais cette valeur ne suffit pas.
La capacité de levage réelle de votre chariot frontal, dans les conditions spécifiques d'utilisation, est ce que l'on appelle la capacité résiduelle. Elle peut dépendre d'une variété de facteurs : outre le poids de la charge, la taille et la forme de votre charge, la distribution du poids au niveau de la charge, la hauteur de votre espace de stockage et tout accessoire de chariot élévateur sont à prendre en compte.
Plus ces facteurs affectent le centre de gravité, plus la capacité résiduelle de votre chariot frontal est réduite. Il est essentiel de calculer la capacité réellement requise avant de faire l'acquisition d'un chariot.
A connaitre :
L'un des choix les plus importants est celui du type d’énergie, à savoir l’électrique ou le thermique. Déterminer la façon dont le chariot sera utilisé vous aidera à prendre la bonne décision. Pensez au nombre de poste de travail mis en place dans votre entreprise, au nombre d'heures d'utilisation du chariot par poste de travail, et aux temps d’immobilisation nécessaires.
Les chariots électriques comptent moins de pièces de rechanges, ce qui se traduit par une réduction du risque de problème et d'indisponibilité imprévue. En termes de coûts, les coûts d’acquisitions sont plus élevés pour un chariot électrique, toutefois, ils sont compensés par des coûts de carburant et de maintenance plus faibles. La capacité de batterie des chariots électriques a été fortement améliorée, mais vous devez cependant toujours vous assurer que votre planning de travail prend en compte le temps nécessaire pour la mise en charge et/ou le remplacement des batteries.
Les chariots thermiques quant à eux ne nécessitent aucune mise en charge et leur ravitaillement en carburant est rapidement réalisé une fois l'infrastructure en place. Les moteurs thermiques sont disponibles avec deux options de carburant différentes, à savoir le diesel et le GPL, pour une adaptation aux différents environnements d'utilisation... Ce qui nous amène à la question suivante :
A connaitre :
Un chariot frontal thermique excelle à l'extérieur, même par mauvais temps. Son fonctionnement en intérieur est toutefois très limité. Cela varie d'un pays à l'autre, mais la législation interdit souvent l'utilisation des chariots diesel en intérieur, et les chariots au GPL peuvent uniquement être utilisés en présence d'un système de ventilation adéquat pour l'évacuation des émissions d'échappement. Les chariots diesel nécessitent une station de remplissage dédiée, tandis que le GPL doit être stocké dans une zone extérieure sécurisée.
Les chariots électriques peuvent être utilisés en intérieur ou à l'extérieur – bien que par temps froid, les chariots à batterie au plomb/acide ne fonctionnent pas à pleine capacité. Ils nécessitent également une salle dédiée pour la mise en charge. Les chariots équipés d'une batterie au lithium-ion constituent une alternative rechargeable en tout lieu, ne nécessitant aucun entretien de batterie et fonctionnant bien en atmosphère réfrigérée.
A connaitre :
Les chariots frontaux électriques sont proposés en version trois ou quatre roues, qui conviennent aux différents types de lieux d’utilisation. Pour les espaces exigus, optez pour un chariot à trois roues. En cas d'utilisation à l'extérieur sur des surfaces irrégulières, un chariot à quatre roues offre une meilleure stabilité.
Certains chariots sont conçus spécifiquement pour les sites à allées étroites. Ces chariots ont un châssis compact permettant un rayon de braquage réduit. Vous trouverez le rayon de giration du chariot sur sa fiche technique ; pour les chariots Toyota, celles-ci sont téléchargeables directement depuis la page produit du chariot.
A connaitre :
Le temps d’utilisation effective du cariste (à vérifier), ainsi que votre budget, sont des éléments clés lors de l’achat d’un chariot frontal. Par exemple, les pneumatiques du chariot doivent être adaptés au sol sur lequel le chariot est utilisé, les surfaces inégales ou les obstacles à franchir. Si le chariot doit utiliser des pentes ou des rampes, assurez-vous que le franchissement des pentes lui est possible choisi est appropriée.
Si le chariot doit être utilisé à l'extérieur, il devra être équipé d'une cabine de façon à offrir un environnement de travail confortable au cariste. Pour le travail en intérieur, il n'est pas nécessaire que le chariot soit équipé d'une cabine, mais contribue au confort en réduisant le niveau du bruit.
C'est au niveau de l'expérience du cariste que les chariots électriques démontrent leur véritable atout. Ils n'émettent pas de gaz d'échappement et ne sont généralement pas aussi bruyants. Ils sont le premier choix pour les opérations en intérieur, mais peuvent également être utilisés à l'extérieur dans différentes conditions météorologiques. Un chariot frontal au GPL peut être utilisé en intérieur si la ventilation est adéquate, comme indiqué précédemment. Lorsque vous faites l'acquisition d'un chariot frontal thermique, assurez-vous que le chariot est conforme à la norme Phase 5. La norme Phase 5 a pour objectif de réduire les émissions des moteurs à combustion en abaissant les valeurs limites des gaz d'échappement des moteurs diesel et GPL.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre les points à tenir compte lors de l’acquisition… lorsque vous faites l'acquisition d'un chariot frontal. Nous avons décrit ci-après les quatre grandes catégories d’applications et les avons associés à un modèle de chariot recommandé, pour vous aider dans votre choix. Si vous avez une préférence pour le type d’énergie, sachez que les gammes électriques et thermiques de chariots frontaux incluent des modèles à capacités de levage similaires.
- Espace exigu
- Surface régulière
- Charges légères à modérées
Recommandation :
Les modèles compacts à 3 roues Traigo 24 et Traigo 48 offrent la flexibilité requise pour transporter aisément des charges dans des zones à allées étroites.
- Espace de taille modéré
- Surface régulière
- Charges modérées
Recommandation :
Avec le modèle Traigo 48 à 4 roues, vous bénéficiez d'une excellente stabilité et de la capacité nécessaire pour soulever des charges lourdes jusqu’à des hauteurs supérieures.
- Espace de taille modéré
- Surface irrégulière
- Charges lourdes
Recommandation :
Les modèles GPL Traigo 80 et Tonero vous offrent une excellente stabilité sur des surfaces irrégulières et la flexibilité de transporter aisément des charges à l'intérieur et à l'extérieur.
- Vaste espace
- Surface irrégulière
- Charges lourdes
Recommandation :
Avec les modèles Traigo 80 à fort tonnage et Tonero, vous bénéficiez d'une excellente stabilité sur surfaces irrégulières et de la capacité nécessaire pour soulever des charges lourdes jusqu'à des hauteurs supérieures.