Les Autopilots sont programmés pour exécuter l’ensemble des tâches en toute sécurité et travailler au côté des caristes. Les scanners et les systèmes de détection d’obstacle intégrés empêchent les collisions en réagissant en conséquence si des obstacles traversent sur le passage du chariot. Les capteurs de charge et les caméras améliorent encore la précision et la sécurité de manipulation des charges.
Scanners latéraux pour prendre les virages en toute sécurité à vitesse optimale
Scanners avant et arrière pour sécuriser le transport à vitesse nominale
Feu bleu à LED d'avertissement pour les piétons et les caristes si le chariot sort de zones peu visibles
Détection d'obstacles au-dessus du niveau du sol
Détection d'obstacles latéraux qui entrent sur la trajectoire du chariot par le côté
Détection d'obstacles présents au-dessus du chariot
Les chariots Autopilot de Toyota prennent en charge deux technologies de navigation précises et adaptatives : catadioptre ou navigation naturelle, ou bien une combinaison de ces deux systèmes en tant que double mode de navigation. Cette dernière option permet au chariot d’utiliser les catadioptres dans une zone et de se servir de l’environnement de l’entrepôt comme référence dans une autre zone.
Navigation par catadioptres
Il s’agit d’une méthode qui consiste à ajouter de nombreux catadioptres très contrastés dans l'environnement. L'installation de ces catadioptres dans l'entrepôt permet au scanner monté sur le chariot automatisé de définir sa position en fonction de la distance par rapport aux catadioptres. La caractéristique de cette technique repose sur sa robustesse, sa haute précision et sa longue portée dans la plupart des environnements.
Navigation naturelle
Il s’agit d’une méthode réservée aux chariots automatisés pour naviguer à l’aide de l’environnement. Ce mode de navigation utilise des points de référence reconnaissables ou des repères dans l’entrepôt, comme les murs, les rayonnages et des objets fixes, pour calculer l’emplacement du chariot. La navigation naturelle est une alternative moins coûteuse dans les entrepôts où les alentours restent relativement constants. Le chariot peut utiliser l'environnement existant pour naviguer sans équipements supplémentaires, comme des catadioptres, en éliminant les coûts supplémentaires et l'installation d'équipements additionnels.
Tous les chariots Autopilot sont commandés par le logiciel d’automatisation T-ONE conçu en interne par Toyota. Ce logiciel fonctionne de manière autonome ou sert de couche de communication avec les systèmes de gestion de l’entrepôt et de production. T-ONE garde en mémoire les opérations de stockage des marchandises, les ordres, le trafic et les flux grâce à son contrôle de flotte intelligent et à l’intégration avec l’ERP/WMS.
Les Autopilots peuvent être équipés de batteries au lithium-ion dotées d’une efficacité énergétique supérieure de 30 % alliée à une réduction des émissions de CO2. Grâce à leur capacité de recharge automatique, les chariots peuvent faire une recharge rapide de leur batterie entre deux tâches de manière entièrement automatisée, sans aucune intervention du personnel ni exigence d’un local de charge.
L’automatisation optimise le flux de marchandises tout en permettant de limiter les dommages, de gagner du temps et de réduire les coûts. Les salariés peuvent ainsi se consacrer à des tâches plus complexes au lieu d’exécuter des travaux répétitifs. La gestion automatisée de palettes requiert également moins d’entretien et d’énergie et contribue à améliorer la sécurité ainsi que la productivité grâce à un retour sur investissement de 2 ans, en général.
TORO utilise 5 chariots automatisés de la marque Toyota pour travailler plus vite et améliorer sa productivité. Ces véhicules fonctionnent avec des chariots manuels et/ou des caristes, de manière à ce que la sécurité soit également une priorité.