Le terme Li-ion est un concept global regroupant diverses compositions chimiques et technologies. Il s'agit d'un type de batterie, mais par rapport à une batterie au plomb-acide conventionnelle, elle possède une densité énergétique beaucoup plus élevée qui lui permet de stocker et de fournir de l'énergie beaucoup plus rapidement.
Les accumulateurs d'une batterie au lithium-ion peuvent être conçus à partir de compositions chimiques différentes. Les plus courantes dans l'industrie des chariots et de l'automobile sont les suivantes :
Toyota utilise des accumulateurs NCA dans ses batteries au lithium-ion pour chariots élévateurs, car ils possèdent une densité énergétique supérieure et peuvent contenir davantage d'énergie dans un même volume.
Chez Toyota, nous utilisons des accumulateurs cylindriques qui ne sont pas en contact les uns avec les autres. Cela rend leur utilisation très sure. La sécurité et la qualité restent les valeurs fondamentales de Toyota dans tout ce que nous faisons.
Le terme Li-ion est un concept global regroupant diverses compositions chimiques et technologies. En règle générale, la plupart de ces compositions chimiques reposent sur la création d'énergie à travers la circulation d'ions libres entre l'anode et la cathode d'un accumulateur.
Une batterie au lithium-ion combine un certain nombre de ces accumulateurs pour former un module. Selon la taille de la batterie, plusieurs modules sont branchés en série de manière à former un système de batterie.
Chaque module est équipé d'un système de gestion de batterie (BMS), tout comme l'ensemble du système de batterie. Le BMS surveille et contrôle des facteurs tels que le niveau de charge de la batterie et la consommation d'énergie.
Le BMS travaille en coopération avec le système de commande du chariot. Si l'un des accumulateurs du module de batterie est endommagé ou présente un risque de surchauffe, l'alimentation électrique est coupée et le chariot affiche un code d'erreur.
Parmi les avantages de la technologie lithium-ion, on peut notamment citer :
Les batteries au lithium-ion fonctionnent sur tous les types de machines et de chariots. La capacité et la taille de la batterie sont adaptées en fonction du temps de conduite et du schéma de rotation des équipes.
Une batterie au lithium-ion permet jusqu’à 30% d’économie énergétique. Par conséquent, le lithium-ion permet de bénéficier d'une taille de batterie (Ah) réduite par rapport au plomb-acide. Par exemple, une batterie au lithium-ion de 210 Ah correspond à une batterie au plomb-acide de 300 Ah. Les batteries au lithium-ion sont plus compactes et plus légères que les batteries au plomb-acide.
Une batterie au lithium-ion dure jusqu'à 5 000 charges, tandis qu'une batterie plomb-acide ne tient que 1 500 cycles.
La charge s'effectue avec des chargeurs pour lithium-ion dédiés munis d’embouts de charge spécialement conçus, faciles à manipuler et sans risque de court-circuit. Il n'y a aucun risque d'inflammation ou de fuite de gaz pendant la charge, contrairement aux batteries au plomb-acide.
Les batteries au lithium-ion peuvent être chargées n'importe où et ne nécessitent pas de salles de charge ventilées ou d'autres équipements de sécurité comme c'est le cas pour recharger les batteries au plomb-acide (gants, douche oculaire, eau, etc.)
Les chargeurs Toyota possèdent une fonction DPL (Dynamic Power Limitations) de série. Celle-ci permet de réduire les appels de puissance de pointe et de maîtriser la consommation globale, et donc de réduire les dépenses énergétiques. En outre, lorsque plusieurs chariots sont rechargés en même temps, le chargeur envoie la majeure partie de la puissance produite au chariot dont le niveau de batterie est le plus faible. Cela permet de raccourcir le temps de charge et d'améliorer l'efficacité énergétique du processus de charge jusqu'à 15 %.
Les batteries au lithium-ion permettent d'effectuer des charges partielles ou d’opportunité pendant les pauses afin de maintenir la batterie en état de marche pendant toute la durée du quart de travail.
Les batteries Li-ion ne nécessitent pas de salle de charge dédiée, contrairement aux batteries au plomb-acide.
En fonction de la taille de la batterie et du chargeur, il faudra de 1 à 2 heures pour recharger complètement une batterie au lithium-ion à 20 % de sa capacité. Une charge de 15 minutes assure un temps de conduite minimum d'une heure. En comparaison, il faut environ 8 heures pour recharger complètement une batterie au plomb-acide.
Les batteries au lithium-ion peuvent être rechargées à tout moment, quel que soit leur niveau de charge et sans compromettre leur durée de vie. Cela améliore la flexibilité des temps de charge et garantit que les chariots restent opérationnels quand vous en avez besoin.
Une batterie au lithium-ion de 25 V nécessite seulement 80 minutes pour une charge complète, et vous n'aurez besoin que de 30 minutes pour recharger une batterie à 50 % de sa capacité, ce qui rend les charges possibles pendant les pauses.