Un chariot à pile à combustible est un chariot élévateur qui utilise de l'hydrogène pour fonctionner. L'utilisation des chariots à pile à combustible connaît une forte croissance à mesure que les entreprises font le choix d'adopter des solutions énergétiques plus propres et plus renouvelables. Cette solution doit être étudiée avec nos experts.
Les piles à combustible produisent de l'électricité quand l'hydrogène entre au contact de l'oxygène. Cette électricité sera utilisée pour alimenter le chariot, et l’eau sera le seul produit de rejet.
Son principe est semblable à celui d'une batterie conventionnelle en ce sens qu'elle produit une réaction électrochimique tant qu'elle dispose de combustible.
Une pile à combustible convertit l'hydrogène en eau à l'aide de l'oxygène présent dans l'air. Cette réaction chimique libère de l'énergie électrique : cette énergie est exploitée pour entraîner les moteurs électriques.
Il existe plusieurs méthodes pour produire de l'hydrogène. Une méthode courante est le vaporeformage. L'électrolyse en est une autre, qui est considérée comme le processus le plus propre. Son principe consiste à faire passer un courant électrique dans l'eau afin de séparer l'hydrogène et l'oxygène qui la composent.
Si l'électricité utilisée pour produire l'hydrogène provient de sources d'énergie renouvelables, on l'appelle « hydrogène vert ». Un tel processus est particulièrement respectueux de l'environnement et peut aboutir à une énergie avec zéro émission.
Parmi les avantages de la technologie des piles à combustible, on peut notamment citer :
La pile à combustible offre de nombreux avantages pour les flottes complexes ou de grandes tailles soumises à un schéma de rotation à plusieurs quarts, pour lesquels le remplacement des batteries est habituellement nécessaire. Si votre activité correspond à une telle description, vous devriez étudier de plus près les avantages offerts par la technologie des piles à combustible.