Toyota Material Handling Europe et Eneo Solutions unissent leurs forces dans un programme stratégique d’énergie solaire

Conclu entre deux entreprises cherchant à favoriser une société sans carbone, le partenariat combine la connaissance approfondie de Toyota Material Handling Europe en matière de chariots élévateurs électriques à batteries lithium-ion et l’expertise d’Eneo Solutions en énergie solaire. Le partenariat consistera en un programme solaire stratégique ayant pour ambition de mettre en œuvre des systèmes d’énergie solaire sur les sites appartenant à Toyota Material Handling et de développer des solutions d’énergie solaire pouvant être intégrées dans l’offre de produits de Toyota.

Dans un premier temps, des systèmes d'énergie solaire seront installés sur les toits des sites de production et de gestion de Toyota Material Handling dans cinq pays, par le biais de Power Purchase Agreements (PPA) (contrats d’achat d’électricité (CAE)). Les installations sont encore prévues en 2019, en commençant par le siège de Mjölby.

 

Vers une société sans carbone

L'électrification s’accélère dans la logistique, entraînant une demande croissante d'énergie renouvelable. Les chariots élévateurs électriques à batteries lithium-ion, alimentées par l’énergie solaire provenant du propre toit d’une entreprise, peuvent engendrer des bénéfices sur le plan environnemental et financier. Par conséquent, ce programme solaire vise également à développer des solutions d’énergie solaire permettant aux partenaires et clients de Toyota Material Handling de faire évoluer le monde vers une société sans carbone. Les solutions comprennent des systèmes d’énergie solaire installés sur les toits ainsi que des batteries Li-ion pour le stockage stationnaire de cette énergie solaire.

 

« Nous voulons que notre programme solaire s'étende de nos sites de production vers les fournisseurs et clients qui utilisent nos produits. En ajoutant davantage d’énergie renouvelable sur le réseau, nous œuvrons à l'élimination des énergies fossiles en Europe. Cela a un véritable impact sur notre avenir et nous avons l’intention d’inviter nos partenaires et clients à participer à cette aventure vers une société sans carbone », affirme Matthias Fischer, Président et CEO de Toyota Material Handling Europe.

 

Le programme est une étape importante dans l’obtention des objectifs énergétiques de Toyota, à savoir 100 % d’électricité renouvelable en 2020 et zéro émission de carbone de l’ensemble de nos produits et solutions d’ici 2050.

Stockage stationnaire de l’énergie solaire

Dans le cadre de ce programme, les batteries Li-ion basées sur des modules se verront offrir une troisième vie en tant que système de stockage stationnaire économique pour l'énergie solaire. Les chariots électriques pourront donc être chargés avec l'énergie solaire, même lorsque le soleil n’est pas au rendez-vous.

 

« Le partenariat avec Eneo semble être une combinaison parfaite. Leur expertise mondiale garantira des solutions efficaces à long terme. Il sera passionnant de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble pour réduire l’impact environnemental de nos produits », conclut Matthias Fischer.

 

« Ce partenariat est unique en son genre. Toyota est déterminée à réduire à zéro les émissions de ses produits, une ambition pour laquelle les solutions de batteries et d’énergie solaire constituent une étape essentielle. Eneo est fière de participer à cette aventure », déclare Harald Överholm, CEO d’Eneo Solutions.

Réinitialiser