Vous trouverez ici des conseils utiles sur la conduite et la sécurité des chariots de manutention

Comme nos chariots élévateurs ont une capacité de charge allant jusqu'à 8 tonnes, il est extrêmement important de connaître les mesures de sécurité les plus importantes dans la manipulation sûre des chariots de manutention. Soyez toujours en sécurité sur la route !

Nos conseils pour plus de productivité et moins de consommation d'énergie

Vous trouverez ici plus de 20 conseils sur la manière d'accroître la sécurité du conducteur et de la charge transportée, d'augmenter la vitesse de travail et de réduire la consommation d'énergie et l'usure inutiles.

Conduisez prudemment

  1. Partez toujours directement ! Toutefois, ne démarrez pas le moteur avant d'être prêt à travailler. Cela permet d'éviter de gaspiller du carburant en faisant tourner inutilement le moteur au ralenti et de faire en sorte qu'il se réchauffe le plus rapidement possible.

  2. Dans la mesure du possible, évitez les changements brusques de régime. Conduisez à un rythme régulier et respectez les limites de vitesse locales. Conduisez avec prévoyance et accélérez avec modération pour éviter les freinages inutiles. Cela permettra de réduire les coûts de maintenance.

  3. Évitez de freiner violemment le camion. Essayez de réduire la vitesse de façon significative en relâchant la pédale d'accélérateur de façon précoce.

  4. Ne faites pas tourner le moteur inutilement. Il est beaucoup plus efficace de laisser le camion se diriger vers le lieu de stockage que de rouler vite et de s'arrêter brusquement. Une forte accélération consomme beaucoup d'énergie, accélérez modérément sans surcharger le moteur.

  5. Formez vos chauffeurs. Une bonne formation à la conduite n'augmente pas seulement la sécurité, mais rend aussi vos conducteurs aptes à une conduite efficace. Par exemple, apprenez à vous approcher correctement d'un lieu de stockage dès la première tentative pour éviter les manœuvres inutiles.

  6. Les longues périodes de marche au ralenti sont non seulement nuisibles à l'environnement, mais aussi à votre portefeuille. S'il est prévisible que vous devrez interrompre le travail pendant plus d'une minute, par exemple parce que la charge à ramasser n'est pas encore prête, alors arrêtez le moteur.

Faites réviser vos chariots élévateurs à fourche régulièrement

  1. Respectez les intervalles de maintenance spécifiés par le fabricant de chariots élévateurs à fourche pour éviter les temps d'arrêt et garantir une efficacité maximale.
  2. Choisissez toujours des pneus de haute qualité et vérifiez régulièrement leur état. Si votre camion est équipé de pneumatiques, assurez-vous que la pression des pneus est correcte. Le sous-gonflage augmente la consommation de carburant et réduit la durée de vie des pneus. Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois. Les pneus en caoutchouc plein doivent également être vérifiés régulièrement et remplacés si nécessaire, car les pneus plus récents ont une meilleure traction et un diamètre plus important. Par conséquent, les pneus nécessitent moins de révolutions pour la même distance parcourue. Cela permet également de réaliser des économies de carburant.

     

  3. Vérifiez l'huile moteur et le filtre à air : assurez-vous que l'huile moteur est de la bonne spécification (veuillez vous référer au manuel du propriétaire). Le niveau d'huile moteur doit être vérifié chaque mois conformément aux spécifications du fabricant. Vérifiez le filtre à air, s'il est sale, cela aura un effet négatif sur la consommation de carburant. Lors du remplacement des filtres, utilisez toujours les pièces de rechange d'origine du fabricant pour garantir un fonctionnement optimal.

  4. Les chariots élévateurs à GPL sont pour la plupart équipés de bouteilles de consignation. Veillez à ce que ces bouteilles de gaz ne soient retournées que complètement vides. Cela garantit une utilisation optimale du carburant et vous ne donnez pas d'argent.

Comment éviter les accidents

  1. Les conducteurs de chariots élévateurs à fourche ne doivent jamais utiliser que les chariots pour lesquels ils ont été formés et pour lesquels ils possèdent un permis certifié.

  2. Ne laissez jamais votre chariot élévateur sans surveillance sans avoir préalablement débranché le courant, retiré la clé, placé les leviers de commande au point mort, serré le frein de stationnement et abaissé les fourches.

  3. N'utilisez jamais un camion défectueux ou endommagé. Avant chaque voyage, vérifiez que les freins, la direction et le klaxon fonctionnent correctement. Les dysfonctionnements doivent être immédiatement signalés et enregistrés.

  4. Ne jamais dépasser la capacité nominale spécifiée.

  5. Ne laissez jamais les gens monter sur les fourches et les soulever en l'air.

  6. Gardez votre tête, vos bras et vos jambes à l'intérieur de la cabine à tout moment afin qu'ils ne soient pas sectionnés en cas de collision.

  7. Positionnez la charge sur la surface d'appui des fourches pour plus de stabilité et n'essayez pas de soulever des charges instables.

  8. Conduisez toujours lentement dans les virages aveugles ou serrés, sur les rampes, sur les surfaces mouillées ou glissantes, lorsque la visibilité est obstruée, dans les carrefours ou dans les zones à fort trafic.

  9. Lors du stationnement, les fourches doivent toujours être complètement abaissées pour des raisons de sécurité. Pour conduire, il faut les relever légèrement, mais seulement jusqu'à ce que la charge flotte librement.

  10. Faites toujours attention aux piétons, en particulier dans les allées, dans les virages ou à l'approche d'un carrefour.

  11. Regardez toujours dans le sens de la marche et gardez toujours les yeux sur la route. Lorsque vous faites marche arrière, regardez toujours en arrière, même pour de courtes distances !

  12. Conduisez toujours avec une attention particulière dans les courbes et les pentes pour éviter que le camion ne se renverse. Ne vous garez pas sur une rampe ou une pente. Si cela est inévitable, serrez toujours le frein de stationnement et calez les roues si nécessaire.

Vous trouverez ici nos affiches sur la sécurité à télécharger

Chaque chariot industriel diffère des autres en termes de manutention. Par exemple, il est logique que l'utilisation d'un chariot élévateur à fourche diffère de celle d'un chariot à mât rétractable, qui peut atteindre une hauteur de levage de 12 mètres. C'est pourquoi nous n'avons pas créé une affiche de sécurité générale, mais plutôt une affiche distincte pour chaque catégorie de véhicule.

Vous trouverez ci-dessous l'affiche de sécurité qui répond à vos besoins :

  1. Travailler en toute sécurité avec des chariots elevateurs
  2. Travailler en toute sécurité avec des transpalletes electriques
  3. Travailler en toute sécurité avec des gerbeurs electriques
  4. Travailler en toute sécurité avec des chariots à mât rétractable
  5. Manipulation sûre des batteries au lithium-ion

 

Complétez le formulaire de contact, cochez le poster que vous souhaitez recevoir, et nous vous le ferons immédiatement parvenir!

Quelle affiche de sécurité aimeriez-vous avoir ?
Réinitialiser