Les chariots pour allées étroites sont conçus spécifiquement pour le réapprovisionnement et la préparation de commandes dans les entrepôts à haute densité et les zones de distribution. Une haute densité signifie qu'une plus grande quantité peut être entreposée simplement en réduisant la largeur des allées, ce qui aide à optimiser l'espace de stockage. La plupart des modèles de chariots allée étroite disposent d'un châssis articulé, ce qui donne à cette gamme une excellente stabilité et manœuvrabilité, parfaite pour les applications dans les espaces restreints. La gamme a des capacités de charge comprises entre 1000 kg et 1500 kg et fonctionne avec du guidage rail ou du filoguidage.
Opérer en allées étroites et en hauteur n’est pas une tâche facile. Les caristes doivent être habitués pour travailler dans ces conditions particulières. Heureusement, ils peuvent compter sur une gamme d’outils et de fonctionnalités conçues pour les aider pendant leurs opérations.
Le système de protection personnelle permet au chariot Toyota BT Vector VNA de ralentir avant l’arrêt complet du véhicule en cas d’obstacles sur sa trajectoire, prenant ainsi le relais du conducteur. Ce système inclut deux scanners de sécurité, l'un à l'avant et l'autre à l'arrière du chariot.
En particulier lorsqu'il opère en hauteur, le conducteur a une visibilité limitée sur le sol. Le scanner situé à l'avant du chariot crée deux zones, une zone d'avertissement et une zone d'arrêt, pour aider le conducteur à éviter d'éventuelles collisions dans l'allée.
L'ergonomie du conducteur est essentielle. Les opérateurs passent de nombreuses heures par jour dans ces chariots. La conception ergonomique du siège et les commandes intuitives avec écran tactile de couleur rendent l'utilisation des chariots Toyota pour allées étroites très confortable.
Le contrôle préopératoire intégré et le smart access permettent un démarrage facile et sûr. Des informations sont collectées pour stimuler la productivité et garantir la sécurité des opérations.
L’habitacle compact permet aux opérateurs de monter et descendre facilement du chariot et de travailler debout s'ils le souhaitent, ce qui augmente leur productivité.
Sur la gamme BT Vector, l'énergie nécessaire pour soulever la cabine et la charge est réduite jusqu'à 35 % grâce au Système de Levage Avancé (ALS) de Toyota. Un système de levage équilibré dans lequel le réservoir de gaz est relié à un vérin hydraulique forme un système en boucle fermé. Une commande électronique garantit un fonctionnement fluide et précis
L’huile hydraulique sous pression est stockée dans un accumulateur hydraulique lors de l'abaissement de la cabine. L'huile hydraulique stockée sous pression est ensuite utilisée pour faciliter le mouvement de levage suivant. Ainsi, le moteur de levage hydraulique soulève à peine plus que le poids de la charge elle-même, ce qui permet d'économiser de l'énergie. Le tablier porte-fourche et le mât sont soulevés grâce à l'expansion de l'azote gazeux.
Grâce à la programmation d’emplacement des palettes, les chariots pour allées étroites (VNA) calculent l’itinéraire idéal d’un point A à un point B, et prennent le chemin le plus rapide. Le BT Vector adapte sa vitesse en accélérant lorsque la hauteur de levage est basse et en ralentissant lorsqu’elle est plus élevée. Cela résulte en des opérations lean, des temps de cycles réduits, et une productivité significativement améliorée.
Les chariots pour allées étroites Toyota adaptent la vitesse de déplacement grâce à des tags d’indication dans les allées. A chaque extrémité de l’allée, où le contrôle est particulièrement important, le chariot décélère en toute sécurité, tout en roulant à vitesse maximale au milieu de l'allée. Ceci grâce aux indications AEB (Aisle End Braking) et AES (Aisle End Stop).
La gamme Toyota BT Vector pour allées étroites priorise la sécurité, en s’adaptant aux contraintes de vos locaux comme les poutres au plafond ou les systèmes de ventilation. Cela est possible grâce au zonage : les capteurs sur les chariots pour allées étroites communiquent avec les tags RFID dissimulés dans les allées.
Adveo x Toyota : solutions de stockage
Adveo est l'un des principaux acteurs européens de la distribution de services, de solutions et de fournitures de bureau. L’entreprise souhaitait un partenaire capable de l'accompagner dans son projet du début à la fin. Romain Thénard, directeur de la chaîne d'approvisionnement chez Adveo, admet : « Notre travail consiste à préparer les commandes, pas à définir tous les éléments techniques de la construction du site. Nous n'avons pas les capacités d'ingénierie pour le faire ».
Toyota a pu aider à la conception, à la définition, à la mise en œuvre, à l'exécution et même au financement du projet.