Le TAE050 HD+ suit une bande magnétique sur le sol et reçoit des commandes transmises tout au long du trajet par les marqueurs au sol installés à côté du ruban de guidage. Après avoir défini le flux de matériel et les stations de (dé)chargement, il suffit tout simplement de coller les rubans et les marqueurs sur le sol et de mettre la machine en marche. En fonction des opérations à exécuter et des exigences, les commandes peuvent être très simples, comme « vitesse lente » ou « arrêt », ou beaucoup plus complexes. À l’aide d’une feuille de calcul, certaines commandes comme « demi-tour sur place », « déplacement à une vitesse prédéfinie » et « activer le son » peuvent être programmées. Vous bénéficiez ainsi d’un système d’automatisation simple doté d’une excellente flexibilité qui vous permet d’atteindre des niveaux de productivité très élevés.
La position des marqueurs est contrôlée en permanence par l'appareil qui mesure la distance les séparant. Il s'arrête si la marge de tolérance de 10 % est dépassée. Il s'agit là d'un moyen efficace et peu couteux pour maintenir un haut niveau de précision sans devoir faire appel à des étiquettes RFID.
Le scanner laser de sécurité avec 7 champs de détection stoppe le chariot et émet un signal d'avertissement sonore en présence d'un objet ou d'un individu sur sa trajectoire. Un scanner avancé avec 16 zones d’obstacles est également disponible en option pour les environnements industriels mixtes et les lieux très fréquentés. Un pare-chocs en métal résistant doté d'une jupe en caoutchouc balaie les objets de petite taille susceptibles d'endommager les roues et d'arrêter le chariot. Le TAE050 HD+ peut être doté d'un signal sonore personnalisé pour avertir de sa présence et améliorer la sécurité.
La programmation du contrôle de translation avancé (PCC) ne requiert aucun logiciel ni matériels spécifiques. Chaque marqueur vert dispose d'un numéro répertorié dans un programme de feuille de calcul et plusieurs commandes peuvent être activées au niveau d'un marqueur, selon les paramètres définis dans le tableau Excel. La navette peut exécuter jusqu'à 100 missions préprogrammées.
Le TAE050 HD+ soulage le cariste dans ses tâches répétitives, lui permettant de se concentrer sur des tâches plus complexes, d'où une productivité accrue du personnel. Ce simple système d'automatisation élimine les risques d'accidents du travail et les problèmes de santé en garantissant le plus haut niveau de sécurité.
Les chariots élévateurs automatisés d'Uponor prennent en charge la production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, interrompant uniquement le flux physique de production pour recharger leurs batteries lorsqu'aucune tâche ne leur est assignée.