Le Lean au coeur du process d'automatisation

L'automatisation des flux simples de marchandises simplifie votre organisation mais augmente également la productivité et la rentabilité de vos opérations. La nouvelle "tortue" automatique TAE050 de Toyota Material Handling, peu coûteuse, peut être facilement installée et programmée. Vos flux internes sont simplifiés, vous pouvez concentrer les ressources de main d'oeuvre et les économies de casse sur des opérations à plus forte valeur ajoutée pour votre activité. Une solution idéale pour tous les sites de fabrication, les entreprises de e-commerce ou les établissements de santé...dont les flux répétitifs sont nombreux.

Optimiser flux et gestion du personnel est au cœur des préoccupations des responsables logistiques aujourd’hui. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de charges inférieures à 500 kg à déplacer, sur des trolleys par exemple. Pour ce type de tâche à faible valeur ajoutée, la navette à guidage automatique TAE050, avec son dispositif d’accrochage rétractable, constitue une alternative avantageuse. Elle permet au personnel de se concentrer sur des opérations plus complexes. Dans les espaces confinés, sa version compacte est idéale pour le déplacement de charges légères ; pour les articles de petites tailles, le modèle à étagères boulonnées est parfaitement indiqué. 

L’Autopilot TAE050 se distingue par sa facilité d’installation. Cette navette suit une bande magnétique de guidage au sol. Elle reçoit les orientations à suivre via des balises placées à côté de la bande de guidage. Une fois définis les flux des navettes et les stations de (dé)chargement, il suffit de coller les bandes et les marqueurs au sol puis de démarrer l’appareil. Les commandes sont programmables via un simple fichier Excel, de la vitesse maximale ou l’immobilisation de la navette aux commandes plus complexes comme les virages, les translations à vitesse prédéfinie, le déclenchement de l’avertisseur. L’automatisation devient accessible à tous, tant sur le plan technique que financier, flexible et s’adapte à tous les niveaux de productivité attendus. 

“Nous avons intégré l’Autopilot TAE050 à notre ligne de production fin 2015. La navette fonctionne en marge de la chaîne d’assemblage. Elle ramène les porte-charges vides jusqu’à la zone de kitting » déclare Peter Carlsson, Directeur des Opérations chez Toyota Material Handling Manufacturing Suède. “Auparavant un salarié à plein temps réalisait ce travail. Mais nous devions constamment l’interrompre pour lui confier des tâches plus prioritaires sur l’instant. Cela causait des problèmes en fin de ligne de production, nombre de porte-charges vides encombraient la zone. Nous sommes aujourd’hui très satisfaits de l’implémentation du TAE050, » poursuit Peter Carlsson « c’est un système simple et flexible, modifiable en fonction de nos activités dans un principe d’amélioration continue (Kaizen). Il garantit aussi la sécurité et diminue le stress de nos employés. » 

Parce que la sécurité est pour Toyota une valeur fondamentale, cette solution automatique fonctionne avec un très  haut niveau de précision. La navette s’arrête si elle détecte une personne ou un objet à proximité évitant ainsi tout accident ou dommage. De plus, le TAE050 suit des itinéraires fixes et n’est de fait pas sujet aux erreurs humaines. 

“Ce système d’automatisation facile est en totale adéquation avec notre philosophie de rationalisation (lean). Ce véhicule optimise les process clients, les flottes de chariots et l’efficacité du personnel. A la clé, productivité en hausse et baisse des coûts, l’entreprise renforce sa compétitivité » indique Jakob Arvidson Klint, Chef Produit TAE050 chez Toyota Material Handling.

Réinitialiser